• Saint-Martin-Boulogne
  • Saint-Martin-Boulogne
  • Saint-Martin-Boulogne
  • Saint-Martin-Boulogne

Solidarité

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Le Centre Communal d'Action Sociale est un organisme public, distinct de la mairie.

Il est administré par un conseil d'administration, présidé par le maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d'associations).

Les C.C.A.S. sont parfois constitués en Centres intercommunaux.

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions,…

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…).

Il peut être enfin délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.

+ d'infos sur : http://www.ccassaintmartinboulogne.fr/

 


 

Centre Social Éclaté

Le Centre Social Éclaté est une association agréée par la Caisse d'Allocations Familiales dont l'objet principal est de faire partager les notions de responsabilité, solidarité et de mieux vivre ensemble sur le territoire de Saint-Martin-Boulogne.
Agréé d'éducation populaire, le Centre se divise en plusieurs lieux de proximité ouverts à tous où sont proposés de nombreux ateliers à destination de toutes les générations de la petite enfance aux personnes âgées en passant par la famille. Les équipes composées de bénévoles et de professionnels, proposent des activités (danse, couture ...), des animations (fêtes de quartiers, bourse aux jouets ...) et des services (crèche, centre de loisirs ...).

+ d'infos sur le site du CSE



Pour les seniors

Le foyer communal Germaine Dumortier a pour but de lutter contre l'isolement et les soucis de la vie quotidienne.

Activités du 3e trimestre 2017

Un peu d'histoire

Si l'on s'en réfère à la délibération du Conseil municipal du 12 février 1979, le projet de construction du foyer communal avait un double objectif :

  • créer un lieu de rencontre pour les personnes âgées,
  • Réaliser une salle de répétitions pour les musiciens de l'harmonie municipale, "le Réveil Musical".

Les travaux, confiés à Jean Grobois, architecte, furent achevés à la fin de l'année 1981 (réception le 19 novembre).

La dénomination "Foyer communal et de musique Germaine Dumortier" a été donnée suite à une proposition de Mme Coquet, membre du Conseil municipal et à une délibération prise en date du 7 décembre 1982. Notons que le foyer était également utilisé par les majorettes Saint-Martinoises.

2 associations occupaient les foyer :

  • "Les toujours jeunes", association animée par Mme Coquet, créée en 1972 à partir d'un mouvement paroissial (ACGF), initié dans le but de pallier à l'ennui et à l'isolement.
  • "Les aînés", club que M. Monnier reprit après-guerre avec MM Ducrocq et Découdu dans le but d'animer les loisirs Saint-Martinois.

En 1985, la demande officielle de création de l'office fut proposée à la préfecture (14 janvier 1985). Parution au Journal Officiel le 30 janvier 1985.

Horaires d'ouverture et contacts

Aujourd'hui, la dynamique équipe du foyer communal vous accueille le lundi, mardi et vendredi de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 18h30, le jeudi de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h45. Le foyer communal est fermé le mercredi toute la journée.

Tél. : 03 21 31 80 55 / Mobile : 06 47 94 34 10.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">