Vers un meilleur accueil de l’enfant en maternelle

Le 11 septembre 2024

Comment accompagner au mieux l’enfant au début de sa scolarisation ? Mercredi 22 mai, équipes enseignantes et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) de la circonscription se retrouvaient dans la cantine de l’école Rostand pour un temps de formation. Les trois écoles maternelles de la commune sont concernées par cette démarche.

C’est une première dans la circonscription qui avait pour objectif de mieux accueillir et mieux accompagner l’enfant en maternelle : « Il y a des besoins de terrain, explique Mylène RONDEAU, conseillère pédagogique, aux côtés de sa collègue Aurélia GENEAU. Et pour tenter de répondre à ces besoins, on a tenu à former conjointement les professeurs des écoles et les ATSEM. Ils ont chacun un rôle à jouer et surtout leur point de vue à apporter. »

Organisée par l’Éducation nationale et le CNFPT, cette formation a été découpée en deux temps : une première journée théorique, puis cette deuxième journée, en mai, avec l’étude de cas concrets. « Les neurosciences nous disent beaucoup de choses », souligne Aurélia GENEAU. « On met vraiment l’enfant au cœur de la réflexion, détaille Virginie MICHEL, formatrice CNFPT et par ailleurs responsable pédagogique dans une structure petite enfance. L’idée est de réfléchir aux besoins de l’enfant qui ne sont pas organisationnels. Par exemple, comment emmène-t-on les enfants aux toilettes ? Comment accompagne-t-on un enfant qui ne veut pas faire la sieste ? Qui a besoin d’une tétine, qui porte encore une couche ? »

Les binômes ont ainsi réfléchi et imaginé des actions à mettre en place. L’expérimentation, entre le début de la formation et cette deuxième journée, a aussi joué son rôle. « Nous avons refait tous les coins jeux récemment et il y a moins de bazar, sourit cette enseignante. Tout était cloisonné : là, on a tout ouvert. Il y a moins de bruit et moins de conflits entre les enfants. »

Le 22 mai, chaque binôme est ainsi reparti avec les clés en main pour aider l’enfant à construire son langage, respecter son rythme, l’aider à agir, à trouver sa place au sein de ses camarades…