La nouvelle couleur du centre culturel Georges-Brassens n’a pas dû échapper au regard des promeneurs. En quelques semaines, la structure a revêtu progressivement du bleu ciel sur tout son tour. Que ce soit dit : ce ne sera pas la couleur définitive de l’extérieur du bâtiment.
Ces panneaux bleus sont un peu comme le nouveau manteau du centre culturel. En effet, le chantier de Brassens vise notamment à améliorer les performances énergétiques du bâtiment, et cela passe par l’isolation thermique.
Ces panneaux sont des murs de paille, bien épais, fabriqués sur mesure et en plusieurs morceaux pour épouser au mieux la structure irrégulière et singulière du centre culturel. Les images ci-dessous montrent la préfabrication de la dernière tranche au sein de l’atelier AM Bois en octobre.
Avec les différents changements prévus, une baisse de 43,7% des consommations actuelles est projetée pour atteindre les exigences d’une rénovation BBC.
Ce chantier est soutenu et co-financé par l’Union européenne, le Fonds vert, l’Agence de l’eau, ANCT, Petites Villes de Demain, le Département du Pas-de-Calais et par la Communauté d’agglomération du Boulonnais.