Dernières modifications : 19 septembre 2024
L’association « Bellidée » gère trois maisons de quartier agréées par la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais (Marlborough, Centre et Ostrohove) et deux crèches (Haut Comme Trois Pommes et Les Trois Petits Pas).
Chaque maison de quartier entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants accompagnés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population de Saint-Martin-Boulogne.
Nos maisons de quartier ne sont pas des lieux d’aide sociale ou d’assistance. Ce ne sont pas des guichets ou des plateformes de services aux personnes. Les démarches collectives sont valorisées plus que des prises en charge individuelles. Elles visent la promotion des individus et de leurs familles.
Nos valeurs de référence sont la solidarité, la dignité humaine, le mieux vivre ensemble et la démocratie. Aussi, nos maisons de quartier sont ouvertes à tous.
Notre force est l’engagement et la participation des habitants. C’est pourquoi la gestion de l’association est assurée par un conseil d’administration composé d’habitants élus, d’associations de quartier et d’élus municipaux.
Pour recevoir les subventions indispensables, chaque maison de quartier élabore un « projet social » spécifique à chaque quartier. La réalisation de ce programme, porté par les habitants, permet aux partenaires financiers d’évaluer la qualité du travail du centre et de fixer le montant des moyens alloués.
Dans chaque maison de quartier, il existe un comité d’usagers. Ses missions sont de définir les besoins des habitants, susciter leurs initiatives, leur participation à l’animation locale et aux prises de décisions. Cette instance de démocratie participative permet aux usagers de s’exprimer, d’être écoutés, de faire des propositions pour améliorer les actions, les services proposés. Pour connaître les dates de nos futurs comités d’usagers, renseignez-vous à l’accueil de vos maisons de quartier.