Du 29 mai au 21 juin, la culture sort du Centre Culturel Georges Brassens ! Festiv’Cités, premier festival hors les murs, viendra animer tous les quartiers de la commune.
Il y aura de l’animation dans les rues de Saint-Martin-Boulogne ! Pendant un mois, ce festival d’un nouveau genre va venir prendre ses quartiers partout dans la commune. Exit le traditionnel Centre Culturel Georges Brassens : ici, la culture sera à portée de main et de tous.
Des marionnettes dans les rues de Marlborough
Baptisté Festiv’Cités, ce tout premier festival hors les murs promet bien des surprises. Première date : le 29 mai, où de drôles de bestioles (et de taille) gambaderont dans le quartier Marlborough. Au départ de la résidence René Descartes, pour y revenir par les rues Anne Frank et Marlborough (voir le détail du parcours ci-dessous), un cortège de marionnettes formera une parade géante.
Sept comédiens, de cinq compagnies, donneront vie à un dragon (sur lequel on pourra monter !), un phoenix, l’« oisoh », les « hybrides » ou encore le trinocle.
La musique à votre porte
Ceux qui aiment faire des surprises vont se régaler du deuxième rendez-vous. Le vendredi 10 juin, les amateurs de musique pourront commander des chansons à domicile !
Les cinq chanteurs de la compagnie On Off sillonneront la commune à bord de leur mobylette pour pousser la chansonnette à la porte de la personne de votre choix. Pratique pour faire dans l’originalité si vous avez un message à délivrer ou une déclaration à faire… D’autant que le catalogue offrira le choix entre une centaine de chansons !
Toujours côté musique, Scieur Boubouche amènera sa dose de fantaisie le jeudi 16 juin. Accompagné par son inséparable scie égoïne musicale, il vous fera partager sa passion au marché du Centre pour mieux savourer des mélodies inoubliables.
Il sera suivi de Musique cartonnée et cartons annotés le samedi 18 juin, au marché d’Ostrohove. Un voyage pour les yeux et les oreilles proposé par la compagnie Macadâne. L’histoire d’une rencontre, qui invite à une découverte inédite de l’orgue de barbarie avec le charme rétro des spectacles de rue d’antan.
Deux scènes pour la Fête de la musique
Festiv’Cités, ce sera aussi la Fête de la musique. Et cette année, ce ne sera pas une, mais deux scènes qui seront installées sur le parvis du Centre Culturel Georges Brassens le 21 juin !
Dès 16h30, le Centre Social Éclaté commencera les festivités avec une restitution chorale/guitare, des sculptures sonores, le tout accompagné d’une buvette et d’un coin restauration. Viendra ensuite, à 18h, le temps du Bal pour enfants, avec des danses indiennes et afro-américaines, des chansons argentines… Pour passer, à 19h30, sur un tout autre registre. Brice fera découvrir son ElectrOrgue : un mélange détonnant de la musique mécanique et de la musique électronique.
Des performances qui viendront clôturer en beauté ce premier Festiv’Cités, qui vise à revenir chaque année.