Du lundi 2 au samedi 7 mai, la compagnie Minuscule Mécanique a proposé des expériences sensorielles pour permettre aux tout-petits de s’exprimer de façon ludique et artistique. Une action portée par le Centre Culturel Georges Brassens, cinquième d’une série à Marlborough pour répondre aux besoins dans le quartier.
Les yeux grands ouverts, les tout-petits observent, attrapent, apprivoisent des boas de fourrure. Dans cette salle de la Maison de Quartier Marlborough, vendredi 6 mai, c’était pour eux découverte des couleurs. Le dernier atelier de la semaine « Mes premières é[mot]ions » animé par la compagnie Minuscule Mécanique.
« Chaque jour, nous avons abordé différentes thématiques : le travail de la matière, les lectures d’album… en rajoutant à chaque fois des histoires et du chant lyrique », détaillent les deux artistes, Mathilde BELTRAMO et Frédérique LAMBLIN.
Un éveil sensoriel qui a permis, chez ces enfants de trois ans et moins, de développer les différentes formes de langage.
Le levier de la culture
L’action, la première à destination de la petite enfance, est la sixième d’une série à Marlborough. Dans le cadre de la politique de la ville, le Centre Culturel Georges Brassens met en place chaque année des projets pour, par le biais de la culture, répondre aux besoins des quartiers prioritaires.
Un travail, pour « Mes premières é[mot]ions », qui a pu se faire avec la Maison de Quartier, le Centre Social Éclaté mais aussi grâce à des échanges avec adultes, ados et parents du quartier.
Un deuxième volet en septembre
Ce premier projet pour les tout-petits est amené à revenir à la rentrée prochaine. Une deuxième semaine d’ateliers est prévue courant septembre.