C’est l’objet de la concertation qui a eu lieu ces derniers mois dans le cadre du programme Petites Villes de Demain. Plusieurs acteurs du secteur (commerçants, professions libérales, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, usagers d’associations locales et quelques représentants du Conseil municipal des jeunes) ont pu réfléchir à un nouveau centre-ville, plus en lien avec les besoins de chacun mais aussi avec les nouveaux enjeux environnementaux.
Qu’est-ce qui rend Saint-Martin-Boulogne spéciale ? Quelles sont les opportunités à saisir pour améliorer le cadre de vie, l’attractivité et le dynamisme du centre-ville ?
Autour de la table, ce mercredi après-midi de mai, tous les acteurs précités sont venus avec leurs visions, leurs expériences du quotidien pour faire part de leurs observations.
C’est là tout l’enjeu de l’étude engagée pour la requalification du centre-ville : « On veut vous entendre, savoir comment vous vivez dans votre quartier au quotidien, les problématiques que vous pouvez rencontrer », énonce le maire Raphaël JULES.
Au préalable, le bureau d’étude missionné a établi un diagnostic des équipements présents en centre-ville et la nature des différentes zones.
« L’idée est de dessiner des places en corrélation avec les équipements. En d’autres termes, que les aménagements soient adaptés en fonction de l’usage des espaces », explique l’intervenant du cabinet de conseil ExpliCités.
Les retours des participants n’ont pas manqué de préciser les lignes de cette future carte urbaine. « Pour le square Isabelle-Nacry, c’est très compliqué pour les parents d’élèves question sécurité et circulation, constate-t-on. C’est un drive. »
« La véritable contrainte, c’est l’esprit français, attaché à sa voiture »
D’autres personnes évoquent aussi des questions de dangerosité sur la route ou sur le trottoir, comme « pour amener ma fille en poussette à la crèche ». Quant aux jeunes, ils ont pu préciser leurs habitudes en dehors du temps scolaire. « Nous nous retrouvons entre copains au jardin zen car il y a des bancs », explique cette jeune conseillère municipale, élève à Ferry-Nacry.
Autant de retours pris en compte, qui vont permettre d’étoffer la réflexion. Une restitution publique est prévue à l’automne prochain.