Dernières modifications : 17 juin 2024
A noter : Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.
Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d’inscription d’office doivent déposer eux-mêmes une demande d’inscription.
Pièces à fournir :
Elle doit être récente : en cours de validité, ou expirée depuis moins d’1 an. Toute personne venant d’acquérir la nationalité française et n’étant pas encore en possession d’une pièce d’identité française peut présenter à la place sa pièce d’identité d’origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)
Selon les situations, le demandeur doit fournir l’une de ces pièces :
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin.
À savoir : dans certains cas, il est toutefois possible d’être inscrit et de voter la même année :
Chaque année, les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante sont inscrits d’office sur les listes électorales.
La mairie reçoit de l’Insee les informations établies sur la base du recensement effectué à l’occasion de la journée d’appel de préparation à la défense. Elle procède ensuite à l’inscription du jeune après lui avoir envoyé un courrier. Les jeunes majeurs sont donc inscrits d’office, sans faire de démarche particulière.
Attention : Il convient de se renseigner auprès de votre mairie
Si vous souhaitez être inscrit dans une autre commune que celle indiquée par l’Insee pour l’inscription d’office (à noter, le domicile des parents est réputé être celui du jeune concerné pour cette inscription), il faut accomplir les formalités d’inscription.
En cas d’oubli ou si la commission administrative a estimé que le jeune ne réunissait pas les conditions pour être inscrit (nationalité, domicile notamment), il doit s’adresser au tribunal d’instance dont dépend son domicile pour demander son inscription sur les listes électorales.
Les personnes sans domicile stable qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales peuvent demander leur rattachement à un organisme d’accueil.
Comment choisir un organisme de rattachement ?
La liste des organismes de rattachement est établie par le préfet du département (à Paris, par le préfet de police).
Pour connaître ces organismes, il faut s’adresser à la mairie, la préfecture ou à la sous-préfecture.
En fournissant :
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Il suffit de vous présenter en mairie, muni de la preuve de votre domiciliation ainsi que des autres pièces exigées pour une inscription volontaire.
Si vous déménagez dans une autre commune
Il convient de s’inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une 1ère inscription.
Si vous restez dans la même commune.
Il convient de s’adresser à sa mairie pour connaître la marche à suivre. La procédure de changement d’adresse peut être simplifiée (par correspondance, par internet ou en informant directement le bureau de vote de son changement d’adresse lors d’une élection.
A noter : la nouvelle adresse peut également être indiquée au personnel présent dans le bureau de vote le jour de l’élection.
L’électeur sera automatiquement radié des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant.
Il n’a aucune démarche à effectuer en ce sens.
En cas de perte ou de vol de votre carte électorale, il est recommandé d’en informer la mairie et, en cas de vol, de prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie, en particulier pour prévenir toute utilisation frauduleuse. Il n’est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale.
L’électeur peut demander à la mairie dont dépend son bureau de vote une attestation d’inscription sur les listes électorales. Il peut aussi se présenter le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d’identité. Il pourra voter après vérification de son identité et de son inscription sur les listes électorales.
Personne née en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à l’étranger
La demande d’extrait de casier judiciaire doit être présentée au Casier judiciaire national.
Personne née dans un territoire ou une collectivité territoriale outre-mer (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon)
La demande d’extrait de casier judiciaire doit être présentée au greffe du tribunal de première instance de son lieu de naissance.
Personne née en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon
Les demandes par Internet, courriel ou télécopies sont les plus rapides (quelques jours en fonction des délais postaux pour le retour). Le bulletin est remis par courrier simple. Pour une demande à l’accueil du Casier judiciaire, le bulletin est remis immédiatement.
A noter : si le bulletin porte mention de condamnations, déchéances ou incapacités, il est remis en mains propres, ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
L’obtention du bulletin numéro 3 est gratuite. Il n’est pas nécessaire de joindre d’enveloppe ou timbre pour la réponse.
Le Code de procédure pénale ne comporte aucune disposition précisant la durée de validité d’un extrait de casier judiciaire. La durée de validité est à apprécier au cas par cas.