Cette année, l’élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril. Pour réaliser votre devoir de citoyen, il est nécessaire de vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune.
Inscription sur les listes électorales
Il existe différents moyens de s’inscrire sur les listes électorales.
- En Mairie jusqu’au 4 mars en présentant un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture E.D.F., quittance de loyer…) et d’une Carte Nationale d’Identité ou un passeport en cours de validité.
- Sur Internet jusqu’au 2 mars sur le site du service public.
En cas de changement d’adresse, au sein même de la commune, il est impératif de le signaler en mairie.
Les personnes ayant atteint la majorité depuis juin 2021 sont inscrites d’office sur les listes électorales.
Vote par procuration
Il existe trois possibilités pour réaliser une démarche de procuration :
- En ligne sur le site du service public
- En ligne avec un formulaire papier à remplir
- Au commissariat de police, à la gendarmerie ou au site judiciaire des Tintelleries (Tribunal d’Instance) à Boulogne-sur-Mer.
Consulter sa situation
Il est possible de consulter sa situation sur le site du service public : vérifier son inscription sur les listes, connaître l’adresse de son bureau de vote…
Création d’un 12e bureau de vote
Un bureau de vote supplémentaire a été créé par décision de Monsieur le Préfet du Pas de Calais sur proposition de Monsieur le Maire (douzième bureau de vote, salle André Condette, rue de la Colonne).
Il permettra de faciliter les opérations électorales dans la mesure ou le nombre d’électeurs inscrits était trop important dans trois bureaux du Centre : le 1er bureau (Mairie), le 2nd bureau (maternelle Prévert) ainsi que le 3ème bureau (Foyer Germaine Dumortier).
Les électeurs demeurant Allée des jardins de la cluse, rue du Mont-Joie, Allée Théodore Monod, rue Léon Théry, rue Edmond Dumont, Rue Guy Mollet, rue Duhotoy, rue de la Colonne, rue Roger Salengro, Square Isabelle Nacry dépendront dorénavant du 12e Bureau.
Modification du lieu d’implantation du 11e bureau
Le onzième bureau initialement implanté à l’école Jacques Brel sera transféré à la salle de sport Louis Névians (à quelques mètres de l’école).
Ils seront destinataires d’un courrier personnalisé dans les prochaines semaines.
L’année 2022 étant une année de refonte de la liste électorale, tous les électeurs de la commune recevront une nouvelle carte.