Festival Marionnettissime ! : à Brassens, les jeunes confectionnent leurs marionnettes

Le 22 avril 2022

Huit jeunes ont confectionné leurs marionnettes. ©Photo service communication

« On va en avoir des belles ! » Sourires sur les visages des deux encadrantes à la vue des marionnettes qui prennent doucement forme. Autour des tables du Centre Culturel Georges Brassens, jeudi 21 avril, huit enfants manient mousses, peintures et papiers de soie pour construire leur oiseau. Un personnage inspiré des Yeux de Taqqi, spectacle animé plus tôt dans la journée par les deux comédiennes de la compagnie Paname Pilotis.

C’était là le quatrième volet du festival Marionnettissime ! Avant cela, le public a pu découvrir le théâtre d’ombres et les installations pop-up de Millefeuilles (compagnie Areski), l’histoire du gourmand Léonard qui, après avoir grignoté des bouts de lune sur laquelle il sommeille, se voit contraint de s’en aller (compagnie Croqueti), mais aussi les marionnettes à leur état pur avec quatre ateliers de confection animés par la compagnie La Mécanique du Fluide. 

La culture pour tous

Des rendez-vous qui ont séduit ! Le festival n’est pas encore tout à fait terminé, mais il enregistre déjà un beau succès. Pour Les Yeux de Taqqi notamment, les spectacles du mercredi après-midi ont affiché complet. Avec un public scolaire, mais aussi familial et de tous horizons.

Marionnettissime !, ce sera au total sept représentations tout public, dix représentations scolaires et cinq séances d’ateliers, dont deux à destination des enfants porteurs d’un handicap.

Encore des places pour le Petit Poucet

Et ça continue mercredi 27 avril ! À 15h, le Centre Culturel Georges Brassens accueille le Petit Poucet. Tout gris, tout riquiqui, il dénote à côté de ses frères colorés. La fratrie perd un jour ses parents dans les bois. Le Petit Poucet guide alors ses frères vers la petite maison d’or et d’argent qui brille au loin. C’est la maison de l’ogre mangeur d’enfants…

Le Petit Poucet, le plus terne, le plus riquiqui guide les enfants spectateurs dans le célèbre conte de Perrault.

N’hésitez pas : il reste des places ! Pour les inscriptions, cela se passe sur le site www.centreculturelbrassens.fr

Marionnettissime !, qu’est-ce que c’est ?

Créé lors de la saison culturelle 2016-2017, le festival Marionnettissime ! vise à faire découvrir le monde des marionnettes sous toutes ses formes. Chaque année, il s’articule autour d’environ quatre temps forts, étalés de mars à mai.

Au programme : des spectacles, mais aussi des ateliers pour apprendre toutes les facettes de cet art. Ces rendez-vous du Centre Culturel Georges Brassens s’adressent à tous, dans le cadre scolaire comme familial. Plusieurs ateliers sont également organisés à destination des enfants atteints d’un handicap.