Ce mercredi 22 janvier, élus, techniciens et représentants d’instances comme le Département ou l’agglomération boulonnaise, étaient réunis en mairie de Wimille pour un premier comité de pilotage du projet AVELO3. Un point d’étape qui a permis de faire ressortir des problématiques et ainsi envisager des scénarios possibles pour développer la pratique du vélo et de la marche au quotidien.
Prendre son vélo pour les trajets au quotidien n’est clairement pas encore ancré dans les mentalités. On est encore loin de Copenhague, ville mondiale du vélo, où rouler à vélo fait la vie de cette ville plate et compacte. Pour Saint-Martin, nichée sur les hauteurs du Boulonnais, « c’est toujours facile d’en partir », sourit le maire, Raphaël JULES. Y revenir, en revanche…
Le dénivelé fait partie des principaux freins à la pratique du deux-roues, avec le trafic routier, les axes non adaptés, la météo… Mais ces contraintes ne s’avèrent pas non plus rédhibitoires pour les Saint-Martinois, qui se disent bien souvent ouverts à changer leurs pratiques de déplacement. « Notre volonté de développer le vélo n’est pas hors de propos, bien au contraire », se félicite le maire.
Une dynamique de revitalisation urbaine
Avec AVELO3, en collaboration avec Wimille, la municipalité saint-martinoise a fait le pari fort d’agir en faveur du deux-roues. Avec une ambition : faire du vélo et de la marche des modes de déplacements crédibles et efficaces. Un projet qui vient compléter une dynamique de revitalisation urbaine, via Petites Villes de Demain et le projet de réaménagement du centre-ville saint-martinois.
Des résultats d’enquête prometteurs
Lancé en 2024, le projet AVELO3 en est arrivé, en cette fin janvier, au terme de sa première phase : le diagnostic. D’où ce premier comité de pilotage, organisé ce 22 janvier, en guise de point d’étape. Cette réunion a notamment été l’occasion de découvrir les résultats de l’enquête menée auprès des utilisateurs, dans la rue et via un sondage en ligne (qui a récolté un peu plus de 300 avis).




Sans grande surprise, la voiture reste le mode de déplacement privilégié pour 53% des Saint-Martinois. Mais parmi les répondants de l’enquête en ligne (toutes communes confondues), 70% disposent d’un vélo et parmi les 30% restants, 13% envisagent de s’en procurer un. D’autant que pour une majorité de personnes, leurs déplacements peuvent se faire en moins de 15 minutes à vélo, tout au plus 30 minutes.
À noter que les déplacements en vélo à ce jour sur Saint-Martin sont davantage à usage récréatif, d’où l’enjeu de développer une vraie culture du vélo à travers des actions de sensibilisation et d’animation.
La concertation se poursuivra ces prochains mois pour affiner les aménagements possibles.
Le calendrier des prochaines étapes
Semaine du 24 février | Ateliers avec les acteurs locaux, les élus et les partenaires |
Avril 2025 | Réunion publique |
Mai 2025 | Présentations en conseil municipal |