À partir du 1er avril 2025, la Communauté d’agglomération du Boulonnais modifie sa manière de collecter les déchets ménagers au travers d’une nouvelle valorisation des déchets alimentaires. Cette disposition est rendue obligatoire par la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) du 1er janvier 2024.
Qu’est ce qui change ?
Avec cette nouvelle gestion, le volume des ordures ménagères va fortement diminuer. Pour s’adapter, la collecte des poubelles noires passera à un ramassage tous les 15 jours.
- Des points de collecte des déchets alimentaires seront mis en place dans la commune
- Chaque foyer recevra un bio seau (petit contenant pour stocker ses biodéchets avant de les déposer dans le point de collecte)
- Une carte des points de collecte sera mise à disposition pour permettre de repérer l’emplacement le plus proche.
Une réunion publique a été organisée le mardi 18 mars, salle polyvalente du centre culturel Georges-Brassens, afin d’accompagner chaque foyer dans cette nouvelle démarche de tri des déchets.
La vidéo de la réunion d’information est disponible ci-dessous :
Une nouvelle réunion d’information sera organisée le mercredi 19 mars à 18h30, salle des mariages à la mairie.
Pourquoi ce changement ?
Aujourd’hui, près de 45% des déchets de nos poubelles noires sont des déchets alimentaires qui pourraient être réutilisés. Grâce au tri, ces déchets ne seront plus brûlés dans des usines ou enterrés dans des décharges, mais transformés en compost naturel pour alimenter les sols et pour produire de l’énergie.
