Il y a un an, jour pour jour, les Saint-Martinois ont planté la première forêt urbaine de l’agglomération. Ce projet, s’il a démarré en 2021, prendra 30 ans pour atteindre pleinement tous ces objectifs. C’est pourquoi nous vous donnerons chaque année des nouvelles de cette forêt.
Alors que cette forêt fête sa première année, elle a encore besoin d’être protégée. En effet, une semaine après sa plantation, un épisode de gel intense a détruit 12% des jeunes pousses que nous avions plantées. Les prévisions de pertes étaient de l’ordre de 20%. Le projet se déroule donc parfaitement comme prévu.
Les services de la ville ont assuré, pendant l’été, un minimum d’entretien de l’espace. Ils ont de nouveau paillé le pied des arbres de façon à les protéger naturellement du gel.
Le printemps arrive dans les prochains jours, la parcelle va reprendre vie. Elle va se verdir à nouveau et les arbres vont reprendre leur croissance. Si elle est limitée à une vingtaine de centimètres la première année, elle devrait s’accélérer cette année, pour s’établir entre 50cm et 1m.
Nous devrons encore nous montrer attentifs à ses besoins pendant les 2 prochaines années. Après cela elle n’aura plus besoin de nous, et continuera à se développer par elle-même. C’est à l’issue de ces deux ans que nous commencerons à profiter des services qu’elle nous rendra. La température par temps de canicule sera abaissée d’environ 1 degré à proximité de la forêt. Les arbres atténueront la force du vent. Ils filtreront les particules fines. Ils absorberont le bruit. Ils offriront un habitat à la biodiversité locale. Ils fixeront du carbone et contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette forêt est un véritable membre à part entière de notre communauté. Si aujourd’hui c’est nous qui prenons soin d’elle, demain, c’est elle qui prendra soin de nous.