Dernières modifications : 19 septembre 2024
Le Centre communal d’action sociale est un organisme public, distinct de la mairie. Il est administré par un conseil d’administration, présidé par le maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d’associations). Les CCAS sont parfois constitués en centres intercommunaux.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions…
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale…). Il peut être enfin délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.
L’Office du 3e âge est une association loi 1901 qui dispense des activités à nos aînés, pour lutter contre l’isolement et les soucis de la vie quotidienne. L’OF3 accueille les personnes à la retraite dans les trois foyers de la ville.
Les activités proposées :
Le foyer dispose d’une bibliothèque ouverte à tous le mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 18h00.
Activités proposées : jeux de cartes et de société divers.
L’OF3 propose également deux cours de gym : salle de la fraternelle et salle de l’éveil le mardi et jeudi, de l’aquagym à Hélicéa le vendredi après-midi.
Des sorties culturelles, des repas dansants, des visites, du théâtre, des spectacles des voyages en France, et des voyages à l’étranger…
Une adhésion est obligatoire :